Thursday, May 24, 2007

Manic Street Preachers - Send away the tigers


Les manic street preachers continuent leur bonhomme de chemin au travers des époques et des modes.

Ce huitième album des gallois comprend de nombreux instants de grâce où on retrouve le talent et l’entièreté qui nous avait fait aimer "Everything must go" et "this is my truth...".
Les violons retrouvent ainsi pour notre joie leur place derrière les guitares et le chant.
Les titres ne sont pas tous de cette outre, mais ça fait grand plaisir de retrouver ce son particulier.


Dans le rayon de ces bons moments on retiendra donc Autumn song, I'm just a patsy, Indian Summer (qui rappellera A design for life dans ses arpèges et sa construction).

Petit plaisir supplémentaire, on découvre la voix de Nina Persson (des Cardigans) qui vient apporter un supplémént de fraicheur sur le très "Preachien" Your love is not enough. Morceau imparrable, single au succès prévisible.
Une vidéo? mais bien entendu!




L'autre partie des morceaux est plus rageuse, plus rock. On oublie alors les violons sur Imperial body bags, Winterlovers ou sur l'excellent Rendition. Là encore l'efficacité ne nuit jamais au la lyrisme .

Cet album est certainement ce que les Manic street Preachers ont fait de meilleurs ces dernières années, plus direct, moins compliqué et pourtant toujours aussi touchant. Leur musique trouve ici un second souffle.

Une écoute de cet album vous est donc recommandée chers lecteurs!

Thursday, May 17, 2007

En vitesse: Blonde Redhead - 23

Il y avait dans l’ancienne mouture du site, qui s’appelait encore Le Site de Fred Et Marc une section patiemment faite à la main qui contenait les ‘critiques express’ et c’était bien pratique. Par exemple pour liquider des critiques comme celle de cet album de Blonde Redhead.

Pourquoi tant d’expéditivité ? Parce que je suis un béotien face à leur discographie et que je n’ai pas des masses envie d’approfondir le sujet. Aussi parce que je n’ai pas envie de faire une revue de détail de cette dream-pop fondamentalement agréable mais pas indispensable.

Pourquoi en parler dès lors ? C’est que cet album à l’intrigante pochette contient au moins deux perles et que ce serait dommage de passer à côté. Tout d’abord, la plage titulaire est ce qui se fait de mieux dans la pop gavée aux guitares tout droit sorties de My Bloody Valentine. Rythmique hypnotique, vagues de six cordes, tension, tout y est. La voix féminine est agréable mais ne pensez même pas deviner ce qu’elle raconte. Le second moment de grâce est SW. Langoureux, nostalgique d’un certain pas des années ’90, le chant masculin repose sur un tapis plus discret mais qui le met en valeur.

On notera pour terminer que chaque fois que j’ai mis cet album il a défilé d’une traite, que si une pop mélancolique mais jamais mollassone est votre truc, je m’en voudrais de passer le tout sous silence. Allez, je vous dois quelques tartines pour rattraper le coup.

Wednesday, May 16, 2007

Le Back To Mine de Royksopp

Le concept des compilations Back To Mine consiste à demander à des artistes ou groupes de compiler des titres qu'ils affectionnent tout particulièrement, pour l'inspiration qu'ils en ont prise, ou pour l'envie inasouvie de les mixer et de les communiquer à un public.

C'est ainsi que ce concept en est arrivé à sa 25ème édition consacrée à Royksopp, après avoir donner la main à Underworld, Death In Vegas, New Order, Mercury Rev, Liam Howlett de Prodigy, Everything but The Girl...

Cette dernière édition (Avril 2007) est particulièrement réussie, pour un concept qui, d'un premier abord, intéressera le DJ, on y trouvera plus de satisfaction. Le groupe a suivi un réel objectif dancefloor tout en gardant leur esprit, car les influences se font bien sentir plus que sur les compilations d'Underworld et de Death In Vegas par exemple où cela semble moins évident.



1. Talking Heads – Born Under Punches
2. Harry Thumann - Sphinx
3. Kasso – One More Round
4. Pino D’angino – Ma Quale Idea
5. Edgar Winter – Above & Beyond / Ray Mang & Nathan D’troit – Off Side
6. Mr Flagio – Take A Chance
7. Mike Oldfield - Charleston / Emmanuel Splice - Meatball
8. Jesse – That’s Hot (Joey Negro Re-edit)
9. Art Of Noise - Legs
10. I Level - 3A.M. Give Me
11. Klein & Mbo - Dirty Talk (European Connection)
12. Supermax- It Ain't Easy
13. Idris Muhammad – Could Heaven Ever Be Like This
14. Guy Dalton – Night People (New York Club Mix)
15. Valerie Dore – Get Closer
16. Ginny – Can’t Be Serious
17. Funkadelic – I’m Never Gonna Tell It
18. The New Birth – It’s Been A Long Time

Ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant les sonorités sont connues, c'est un petit régal de kitscherie nostalgique pour la before ou l'after...

Tuesday, May 15, 2007

High fidelity

Un peu en froid avec la télévision ces derniers temps, en overdose de séries stressantes, voilà que surgit l'autre jour un John Cusack non-chalant dans le rôle d'un disquaire... Ce n'est pas le grand film qui s'annonce mais le genre à stimuler un état nostalgique d'ado attardé. Voilà qui est parfait pour un dimanche soir! Au final, ça m'a bien plu puisque je me suis reconnu, ainsi que mes confrères bloggers, dans ces stéréotypes des nerds de la musique n'ayant que ça comme sujet de conversation, se balançant sans cesse des défis "top5" (du meilleur titre, de la chanson la plus triste...) comme on le ferait sur mescritiques. Autre point fort, c'est que pour des adeptes de LA "référence", il faut bien avouer que ça fuse de tout côté, et que si on se prenait au jeu d'écouter toutes les références citées, on en apprendrait beaucoup!
Et puis, entre autres trouvailles telle que le rangement des disques par ordre autobiographique, ça parle accessoirement des femmes (classées dans le top5 des déceptions), ce qui n'est pas désagréable non plus...

Ca s'appelle High Fidelity de Stephen Frears, avec John Cusack, l'horripilant Jack Black, Tim robbins et Catherine Zeta-Jones en second rôles.

Friday, May 11, 2007

Ah les bons petits disquaires

Suite à un vol retardé, j'ai eu l'occasion de m'attarder à Lisbonne, de flâner un peu et faire de bonnes découvertes comme la suivante. Je voudrais ainsi conseiller à tous les amateurs de bons disques (entendez vieux vinyls - bon son - perle rare) une bonne adresse où l'on se sent bien, comme dans le grenier de nos papas (la sublimation du papa qui écoutait de la bonne musique).

Donc pas des plus exposés, ce petit disquaire se situe à la calçada do duque (magnifique coin dit en passant, le clichy de Lisbonne)

plan et info


J'ai retrouvé les infos via ce site notamment


Etant en pseudo-transit et au début d'un long périple, j'ai renoncé à m'encombrer de bons 33tours (bonne collection de rock, post-rock, electro des années 70), mais si j'y retourne, j'achète, ca c'est sur monsieur!

Le but du post? partager l'info avec vous et le moi du futur, ben oui faut bien que je note l'adresse quelque part... Oui ca fait un peu memento j'avoue.

Wednesday, May 09, 2007

Arcade Fire - Broken Window

Partant du principe qu'un supplément d'Arcade Fire ne peut faire de mal à personne, voici la face 'b' du single Keep The Car Running. Ce morceau bien dans la lignée de Neon bible, propose quelques moments intéressants mais passe un peu à côté de la montre en or. J'imagine qu'ils pourraient le customiser en tuerie de concert par exemple


On dirait que blogger ne veut pas du lecteur. Cliquez sur le titre pour arriver chez Pitchfork...

Allez, je vous remets un lien vers la critique

Tuesday, May 08, 2007

Radiolibre.be

Vox, c'est fini. En effet, Jérôme Colin a mis la clé sous le paillasson après un an et demi de podcasting inspiré. Mais il a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, celle du blog collaboratif.

C'est déjà une bonne nouvelle en soi, et le résultat promet d'être fourni, varié et intéressant. Il l'est en tous cas jusque maintenant.

Mais ce que je dois vous dire aussi, c'est que sous la double casquette de fan de musique et d'expatrié à Seattle je fais partie de l'aventure. Autant vous dire que j'en suis tout fou.

Suivez donc les élucubrations de cette bande de passionnés. Plus on est de fous plus c'est fou.

Jerôme Colin s'explique à l'antenne de Mint


Allez, pour terminer, le contenu du communiqué de presse de l'agence Belga:


"Après l'expérience de Vox, nous avons voulu nous ouvrir à d'autres horizons et à la collaboration. D'anciens lecteurs/auditeurs de Vox nous ont rejoints et nous avons également prospecté pour trouver des Belges expatriés à l'étranger", explique Denis Balencourt. "Radio Libre" rassemblera textes, sons, vidéos et photos consacrés à la musique. "Nous voulons faire partager nos trouvailles, parler de ce qui nous passionne", poursuit Denis Balencourt.

Les seize blogueurs, en majorité Belges, proviennent de Seattle, Shangaï, Paris, Anvers et Bruxelles. Parmi eux, deux filles. Chacun pourra poster ses découvertes en toute liberté. "Il y aura des slows, des clips, des sessions acoustiques, des interviews, des coups de coeur, de jolies pochettes de disque, des découvertes, de la musique pour les filles...", explique Jérôme Colin dans le premier post de ce jeudi. "La ligne éditoriale est à la fois très rigide et très vaste puisqu'il s'agit de tout ce qui touche à la musique de près ou de loin", ajoute Denis Balencourt.

Parmi les projets figure la couverture des festivals de l'été par l'un des blogueurs, ingénieur du son, qui proposera des billets d'ambiance. L'adresse du site: www.radiolibre.be.

Wednesday, May 02, 2007

Nine Inch Nails - Year Zero


Deux ans après With Teeth, Reznor durci le ton avec Year Zero (ou Halo 24, l'artisant numérotant ses opus) .

Le résultat du travail en studio ressemble à la rencontre entre The Eraser de Yorke et la musique aux accents guerriers de Ministry.
Un rock electro-indus, une musique partiellement faite devant un écran, et dont les couches s'entassent, s'entassent, qui tape encore et encore et dont le son monte monte monte jusqu'à ce que "ça peut plus là monsieur, faut arrêter".

Plus fort que trois cafés le matin, l'intro de l'album Hyperpower donne le ton.

Une fois de plus, je vous renvoie à myspace pour le teasing en attendant la critique détaillée:
http://www.myspace.com/nin