Wednesday, March 21, 2007

Marc-n'aime-pas-les-gens


Il faut tout d'abord préciser que le site dont je vais parler est un très bon site. Les avis sont pertinents, ils mèlent avec bonheur des groupes connus et moins connus, anciens et modernes. Et leurs dossiers sont complets. J'étais d'ailleurs pas fier de mes résultats au test sur les Smiths.

Si je prends le temps d'en parler, c'est que certaines phrases m'ont bien fait tiquer. L'auteur parle du dernier The Arcade Fire avec enthousiasme. Rien à redire, je me suis également copieusement emballé.

Mais dans l'introduction, présentant The Arcade Fire comme les sauveurs du rock (point de vue extrême mais défendable), il y a quelques élements discutables. Plutôt que montrer ma faconde en matière de sarcasmes et faire mon intéressant, je vais simplement citer les phrases:

"Aujourd’hui, les grands disques de rap se comptent sur les doigts d’une main, la dance n’existe plus et la techno est redevenue une matière pour collégiens."
"À l’inverse, le recul nous permet désormais de constater à quel point le rock a montré à l’époque une vitalité impressionnante, multipliant les genres, les expériences et les chefs d’œuvre à l’ombre du succès futile de Ace Of Base, MC Solaar, Laurent Garnier, les Spice Girls ou les 2B3."

Avoir des avis aussi péremptoires est pour le moins imprudent. Vous aurez compris où je veux en venir...

Une dernière précision des incohérences de l'enthousiasme: "Quant au single Intervention, c’est peu de dire qu’il va vous rendre heureux, vous accrocher un sourire à la face, vous gonfler les poumons au gaz hilarant, vous shooter au bonheur. Cette chanson donnerait presque envie de faire un saut à l’église du coin pour y entendre un bout d’orgue, ou - pourquoi pas - de se mettre au triangle.".
Pour rappel, les paroles de cette chanson sont:

"Working for the Church while your family dies
You take what they give you and you keep it inside

Ever spark of friendship and love will die without a home

Hear the solider groan,
"We'll go at it alone"


"I can taste the fear

Lift me up and take me out of here

Don't wanna fight, don't wanna die

Just wanna hear you cry"

"We can't find you now

But they're gonna get the money back somehow

And when you finally disappear

We'll just say you were never here"


Mais mettez-vous au triangle si a vous chante

(la version complète est ici)

Voilà, écrire sur la musique est compliqué, surtout si on tombe sur des gars mal lunés comme moi. Et je suis d'accord avec cette critique qui plus est. Ce ne sont que des détails, bien entendu, mais je suis content de m'être exprimé. Merci dites.

No comments: