Tuesday, February 27, 2007

Le succès de The Shins

On n'est pas des oracles, juste des amateurs de musique qui cherchent à s'informer et faire parts de leurs goûts. Mais à l'écoute d'un album, on peut parfois avoir la sensation fugace que le succès est presque inévitable. C'est ce que j'avais ressenti à l'écoute de Wincing The Night Away des Shins. Je savais aussi que la campagne de sortie serait d'envergure (l'article en question est ici). Mais tout de même, ça fait plaisir qu'un album qu'on apprécie se vend bien.

C'est que lors de la première semaine de vente, il a tout de suite grimpé à la seconde place du classement des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis. Ce chiffre prend toute sa valeur quand on pense que leur meilleure performance était une 76 ème place. Le label, Sub Pop (les débuts de Nirvana, Soundgarden, etc...) n'avait jamais fait aussi bien.

En Belgique, il était bien placé pour la Fnac et conseillé par Le Soir. Mais ces derniers, pas à l'abri du ridicule, les appelaient The Shyns tout du long. Outre le fait que bon, c'est écrit sur la pochette et que ce substitut ne figure pas dans la langue anglaise, ça rappellera des souvenirs à ceux qui ont fait du sport à Herve.

Pour ne pas terminer sur une private-joke aussi pathétique, je vous encourage à écouter ce bon album, qui dans la catégorie pop accessible est quand même une réussite.

La critique de l'album:
http://www.mescritiques.be/spip.php?article435

No comments: