Monday, June 04, 2007

Parlons technique - Clix et Mediamonkey


Voilà, j'ai sauté le pas, après mures réflexions, je me suis enfin racheté un lecteur audionumérique (m'énervent les gens qui disent "un mp3"!).
Les détails de la fin de la vie du précédent n'ont que peu d'intérêt mais précisons cependant que j'ai attendu 6 mois pour remplacer ce fidèle Ipod 4G de 20Gb.

Bref, pourquoi ce billet? Et bien pour vous faire partager ma trouvaille et également vous parler d'alternative aux incontournable itunes et WMP11 (windows media player, pour les moins intimes).

Tout d'abord le hardware.
Et bien dans la catégorie lecteur flash avec 4Gb, on peut dire que le Nano d'Apple est le produit évident, simple, tout petit, basique (madame en a un, je connais bien).
Il est idéal pour l'utilisateur de base mais je trouve le design tristounet, la qualité sonore un peu limite et les fonctionalités basiques.
Si on veut plus, on peut trouver largement mieux. Car clairement apple n'est pas du genre à renouveler sa gamme au grés des améliorations technologiques mensuelles!


Ce sont donc divers articles dont un test sur Cnet.com qui m'ont fait découvrir le Clix 2eme génération d'Iriver. Pas besoin de se casser la tête, c'est le player flash le mieux coter sur ce site de référence!

J'ai la bête depuis quelques semaines (en import des USA) et je peux dire que j'en suis très content!
Ses points forts sont les suivants:
  • écran AMOLED (tout bonnement incroyablei)
  • Tuner Fm
  • Mode UMS ou MTP au choix (on peu l'utiliser comme une clé USB ou avec WMP11 par ex au choix)
  • interface en flash lite customisable
  • compatbilité avec les jeux flash lite
  • enregistrement avec micro intégré
  • Vidéo au format Xvid/wmv à 30fps (sympa pour les épisodes de série)
  • et j'en oublie probablement...
Et, avantage supplémentaire le fait de ne plus être obligé d'utiliser itunes qui a tendance à devenir lourd quand il doit gérer un bibliothèque conséquente sur un disque réseau.... Ce qui m'amène à mon deuxième point, le software.

Pour pouvoir utiliser les ratings et les pochettes d'album, le Clix doit être en mode MTP (si j'ai bien tout compris). Restait donc à trouver un gestionnaire de bibliothèque compatible MTP.
Après un première essai d'une semaine avec WMP11, je conclus que celui-ci était bien mais pas top.
Je vous propose donc une alternative: MEDIAMONKEY.



Mediamonkey, c'est un peu la boîte à outil de la gestion de bibliothèque mp3. Vous voulez faire quelque chose, il peut le faire. Des exemples? bien entendu:
  • Tagger des mp3
  • récupérer automatiquement les informations et la pochettes d'un CD à partir d'amazon
  • synchroniser mon clix, un lecteur compatible mtp, une clé usb (UMS) et même un IPOD! (oui, vous lisez bien. Me permet de synchroniser le baladeur de madame et celui de monsieur avec le même programme!)
  • Convertir les fichiers incompatibles avec le lecteur lors de la synchronisation
  • Convertir à la synchronisation pour gagner de la place
  • créer des playlist automatiques
  • ajuster le volume des pistes
  • lit les radios internet
Ne lui manque pour être parfait que la gestion des podcasts, fonction qui arrive avec la version 3 de logiciel, déjà disponible en béta test.

En plus cerise sur le gâteau, la version de base de ce logiciel est gratuite. (La version payant quant à elle apporte quelques fonctions supplémentaires, pas forcement indispensables)

Voilà, j'aurai partagé la bonne parole et j'espère vous avoir fait entrevoir des chemins de traverse dans la jungle des itunes, ipods, iphones etc.

Et sinon, vous, vous utiliser quoi comme baladeur? D'autres altenatives intéressantes à itunes?

4 comments:

Seb said...
This comment has been removed by the author.
Seb said...

Personnellement je me suis fait "avoir" en achetant un Ipod nano. En effet, je ne savais qu'il fallait impérativement passer par itunes (houuu le nuuul). Mais j'ai trouvé une alternative software des plus remarquables : rockbox. C'est une sorte de firmware open-source qui remplace celui d'Apple et qui donne augmente le nombre de formats supportés, intègre plus de réglages et surtout qui permet de se servir de son ipod comme un clé USB pour mettre ces mp3 ! ( bye bye itunes )

Fred said...

Oui, j'avais aussi entendu parlé de ça pour l'ipod.
Bonne idée de le signaler comme alternative.
Et côté qualité sonore, y a-t-il une amélioration avec ce firmware?

Seb said...

Bin j ai pas trop eu le temps de tester la qualité sonore du firmware d'origine vu qu'il a pas eu le temps de tenir plus de 24h...
De toutes facons, je pense que la qualité des écouteurs est beaucoup plus importante au finale.
A note que les 2 firmware coéxistent sans problèmes (c'est juste la sequence de boot qui change pour celui qui veut savoir)