Friday, June 29, 2007

Ca c'était ma jeunesse - part 4

Je reprends la main pour vous livrer quelques souvenirs de plus.
Ceux-ci proviennent du temps où j'avais des cheveux longs (on est tous passé par là...) et où la musique devait être jouée avec une guitare (jugement finalement réducteur et révisé par la suite).

Mon florilège grunge-indie-rock des années 90 (garanti 100% sans Nirvana):

Pour commencer, les Irlandais de Therapy? qui ont connu le succès commercial le temps de l'album Troublegum en 1994.
Vous vous rappelez probablement du single Nowhere, voici donc Screamager provenant du même album.


J'ai toujours adoré le jeu de Fyfe sur les futs (son très sec, doubles percussion etc). Dommage qu'il ait quitté le groupe quelques albums plus tard.

Pour suivre Soundgarden, un groupe de la mouvance grunge, dissout depuis comme tant d'autres. Pas certain que les albums solo de Cornell et ses distractions avec Morello tiennent vraiment la comparaison avec les morceaux composés à l'époque (c'était mieux avant - refrain connu):




A l'époque, il y a avait également la bande de Pumkins, avec un Billy qui pouvait encore nous inspirer (maintenant, il ferait plutôt un peu peur).
Voici une version live de Bullets with butterfly wings, bien connue pour son intro et son tempo sur-vitaminé. Pour moi, la meilleure version de cette chanson (j'ai du chercher pour la retrouver, je l'ai eu en son temps sur une compile....si quelqu'un sait où ça a été filmé...).

Allez pan dans ta g...




Bon, à la prochaine


PS: Au passage, voici une découverte faite en recherchant les extraits: Therapy? et Sting reprenant Next to You, un des morceaux les plus punk des débuts de The Police.
Morceau et albums de Police que j'ai également découvert à cette époque. la logique de la rubrique est donc sauve, merci mon dieu!

1 comment:

Paulo said...

therapy a un petit côté Roxette dans ce clip...

Merci pour Soundgarden et spoonman, mon premier album noir ;o) j'ai eu des sueurs en l'achetant mais j'ai pas regretté!

et le Smashing... ME*¨%*¨Fred Merci mille fois. C'était CA les smashing. comme dirait Jérome Colin, j'ai eu 17ans à nouveau. Merci!!!