Thursday, May 17, 2007

En vitesse: Blonde Redhead - 23

Il y avait dans l’ancienne mouture du site, qui s’appelait encore Le Site de Fred Et Marc une section patiemment faite à la main qui contenait les ‘critiques express’ et c’était bien pratique. Par exemple pour liquider des critiques comme celle de cet album de Blonde Redhead.

Pourquoi tant d’expéditivité ? Parce que je suis un béotien face à leur discographie et que je n’ai pas des masses envie d’approfondir le sujet. Aussi parce que je n’ai pas envie de faire une revue de détail de cette dream-pop fondamentalement agréable mais pas indispensable.

Pourquoi en parler dès lors ? C’est que cet album à l’intrigante pochette contient au moins deux perles et que ce serait dommage de passer à côté. Tout d’abord, la plage titulaire est ce qui se fait de mieux dans la pop gavée aux guitares tout droit sorties de My Bloody Valentine. Rythmique hypnotique, vagues de six cordes, tension, tout y est. La voix féminine est agréable mais ne pensez même pas deviner ce qu’elle raconte. Le second moment de grâce est SW. Langoureux, nostalgique d’un certain pas des années ’90, le chant masculin repose sur un tapis plus discret mais qui le met en valeur.

On notera pour terminer que chaque fois que j’ai mis cet album il a défilé d’une traite, que si une pop mélancolique mais jamais mollassone est votre truc, je m’en voudrais de passer le tout sous silence. Allez, je vous dois quelques tartines pour rattraper le coup.

No comments: