Thursday, April 12, 2007

Première Ecoute: Bright Eyes: Cassadega

Meuh non on vous oublie pas. Mais on se laisse dépasser de temps en temps. Nous revoilà donc.

Avec une sortie simultanée de deux très bons albums (Digital Ash In a Digital Urn et I'm Wide Awake, It's Morning) dans deux registres différents et un live convaincant dans la foulée, j'attendais beaucoup de ce Cassadega.

Première impression, la déception. Qui dure le temps des premiers morceaux, assez en deçà de Four Winds qui avait fait l'objet d'un EP récent et semble bien supérieur. Puis au fur et à mesure qu'on avance, on se laisse gagner par le savoir-faire. C'est que si on n'a pas nécessairement les surgissements des précédents albums, la qualité reste quand même là. On sent qu'il a voulu par moments voulu mixer leurs styles respectifs (plus folk et presque pop électronique) et se cherche encore. premier verdict, la pâte ne prend pas encore. Second verdict, c'est quand il pousse le principe folk le plus pur (celui des reprises de Pete Seeger par Springsteen par exemple) qu'il accouche de ses meilleures chansons (Four Winds, I Must Belong Somewhere).

Conor Oberst est bien un des plus grands talents folk-rock de l'époque, c'est confirmé. Mais de grâce, arrêtez de parler de Bob Dylan, vous allez le bloquer.

Evidemment, plus d'une écoute sera nécessaire pour accoucher d'une critique plus fouillée sur le vrai site. Si ça c'est pas du teasing d'enfer...

No comments: